L’odyssee d’Hakim de F. TOULME

Unknown.jpeg

 

C’est curieux mais voilà 2 chroniques de suite sur les migrants. « Prendre refuge » d’ABIRACHED & ENARD et celle ci. Ce n’est pas un hasard du tout. Le sujet secoue nos esprits et il est normal que la BD s’en empare. Elle l’avait déjà fait, et fort bien d’ailleurs.

Fabien TOULME continue son approche sensible de la BD; son « ce n’est pas toi que j’attendais » est d’une justesse absolue et je vous invite vivement à l’acheter. Le sujet est si touchant qu’il en devient comme personnel pour tous lecteurs. Un très grand merci à lui pour nous avoir ouvert ainsi son intimité. J’ai réellement été touché par son album.

Ici, l’auteur nous raconte l’odyssée d’Hakim, jeune syrien. Balloté de pays en pays, mue par une volonté farouche de s’en sortir pour aider sa famille, Hakim accepte de raconter à F. TOULME l’exil, son exil loin de son pays qu’il aime.

Depuis 2011 et l’espoir né des printemps arabes, les syriens sont réduits à l’état d’otages par le régime d’el-assad. Hakim va subir la violence du régime dictatorial: torture, prison, exproprié de son entreprise, il part et cherche l’espoir pour lui et sa famille dans les pays limitrophes.

 

Quelle leçon … Un parcours qui aurait sans doute découragé la plupart d’entre nous et surtout quelle solidarité, quelle entraide et quelle confiance dans la famille. Son parcours, difficile et solitaire, est aussi une superbe ode aux liens familiaux.

 

Je suis admiratif du caractère positif d’Hakim et de sa famille. Il à une phrase superbe en toute fin d’album. Je ne sais si elle est de lui ou de F. TOULME mais je vous la retranscris car elle est forte et résume bien son itinéraire :

 

« Finalement, nous les exilés, on est peut être un peu comme les plantes: quand on les déracine, et qu’on les met dans un pot, elles continuent à pousser mais avec moins de force et d’envie »

5 commentaires sur “L’odyssee d’Hakim de F. TOULME

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :