La croisade des innocents de C. CRUCHAUDET

 

 

Unknown.jpeg  Un vieil adage français nous dit: Aux innocents, les mains pleines. La signification en est que les gens simples et bienveillants réussissent leur entreprise.

La croisade des innocents est un mouvement populaire. Une croisade non officielle partie de France et d’Allemagne ayant rallié Marseille pour reprendre Jérusalem aux musulmans.

C. CRUCHAUDET démarre la sienne par un drame: Colas et Margotte sont frère et soeur. Colas est le modèle de Margotte. Un jour, un accident terrible et Colas s’enfuit par peur et par remords. Il parlera plus pendant des années, poursuivra sa vie dans une ferme d’enfant et découvrira l’illumination, un jour, à l’église, devant la croix du Christ.

Camille, son meilleur ami, y voit un signe et quand Colas retrouve sa voix, c’est pour lui avouer avoir vu le Christ dans un lac gelé. Camille le désigne comme un élu et prêche, avec lui, pour un départ pour une croisade vers Jérusalem. La troupe constituée d’enfants orphelins pour la plupart prend la route. Leur nombre grandit et ils s’organisent pour survivre en produisant des spectacles mettant en scène leur mission. Parfois troupe joyeuse, parfois meute affamée et agressive, les enfants arriveront plein d’espoir à Marseille.

 

Bravo miss CRUCHAUDET pour ce travail de précision. Avec ce dessin si reconnaissable, elle nous invite à prendre la route avec ces croisés juvéniles. J’ai eu froid, j’ai eu faim avec eux, j’ai ri, j’ai eu envie de les réchauffer et parfois mal aux pieds.

Comme une histoire à raconter au coin du feu, la narration m’a de suite embarqué et plus lâché jusque Marseille.

800px-Gustave_dore_crusades_the_childrens_crusade.jpg

Illustration de Gustave Doré … Cadeau … Ca me fait plaisir  !! j’insiste !!

A conseiller … Qu’en pensez vous ??

5 commentaires sur “La croisade des innocents de C. CRUCHAUDET

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :